Pour réduire les émissions de gaz toxique pour la santé des piétons, mais également des automobilistes, les constructeurs mettent au point des technologies de plus en plus perfectionnées. L'urée est une solution aqueuse très chaude qui se compose d'ammoniaque et de dioxyde de carbone. Cette substance est injectée dans le pot d'échappement des voitures à moteur diesel. Le dioxyde d'azote émis par le moteur est immédiatement réduit au contact de cette formule. Parmi les pièces auto régulièrement usées, le filtre d'urée a pour fonction de nettoyer le compartiment dédié au système anti-pollution, appelé SCR (Réduction Catalytique Sélective) de toutes ses impuretés. Le filtre d'urée assure ainsi sa pérennité durant de longues années.
"Au bout de quelques années, vous devrez peut-être remplacer le filtre d'urée de votre SCR. Au fil des ans, vous devrez, en plus d'un filtre d'urée, acquérir d'autres pièces auto, comme le filtre hydraulique ou le filtre à air. Il ne faut pas perdre de vue qu'un simple filtre protège les pièces coûteuses d'un moteur des impuretés génératrices usure. En prenant le temps de remplacer les filtres usagés, vous faites à terme des économies."