Le dessicateur d'air agit au niveau des systèmes de freinage à air comprimé. Il sert à assécher l'air et donc à réduire le taux d'humidité de l'air comprimé. Le dessicateur d'air est principalement constitué des pièces auto suivantes : une cartouche comprenant du granulat absorbant l'humidité de l'air, des valves régulatrices, des pistons de commande et des filtres. Toutes ces pièces auto ont un rôle bien précis réparti en deux phases de fonctionnement : la phase de gonflage et la phase de régénération.
La prévention et l'entretien du dessicateur d'air passent par le changement de pièces auto comme la cartouche ou les filtres. La cartouche doit être changée au maximum tous les deux ans. Il est tout de même préférable de le faire une fois par an, afin de préserver le dessicateur d'air. Lors du remplacement de la cartouche, durant la phase de remontage, il faut veiller à bien graisser le joint du dessicateur d'air. Enfin, s'il y a présence d'eau dans les réservoirs, cela signifie que la cartouche est saturée et qu'il faut procéder à son remplacement.